29/11/2009

Zach.14 Le Berger d'Israël (5/5)


 

Au temps du soir… - Zacharie 14

La voix de Jérémie s’est tue, celle d’Ézéchiel s’entendra quelques années encore, et d’autre voix après celles-ci. Le fil d’or du plan de Dieu ne sera jamais brisé, jusqu’à l’accomplissement de Son œuvre. Dans moins de cinquante ans, Cyrus promulguera l’édit qui enjoindra les Juifs de retourner à Jérusalem y reconstruire le Temple et la ville… Et de nouveaux prophètes se lèveront pour fortifier les bras défaillants et tourner le regard de ces hommes vers l’avènement du Messie… Temps d’espoirs et temps de détresse se succéderont au travers des siècles, jusqu’à Sa venue, jusqu'à l’accomplissement des sept et des soixante-deux semaines d’années dont parle Daniel, après quoi "le Messie sera retranché et n'aura rien." La ville et le Temple seront à nouveau détruits, et viendront alors de nouvelles guerres, des dévastations furent décidées. (Daniel 9:25-26)
 
La promesse demeure, car "Dieu n'est pas un homme pour mentir, il n’est pas un être humain pour avoir du regret. Ce qu’il a dit, ne fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne le réalisera-t-il pas ?" (Nombres 23:19) Ce message ne devait-il pas être rappelé avec force, quand la désolation de Jérusalem paraissait engloutir à jamais l’espoir de son avenir annoncé ? C’est ce que Jérémie affirme :

Les jours viennent – déclaration du Seigneur – où je réaliserai la parole de bonheur que j'ai dite sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda. En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un germe de justice ; il agira dans le pays selon l'équité et la justice. (33:14-15)

Et ces jours sont plus grands que le retour de Babylone, c’est pourquoi Zacharie annoncera après le retour de l’exil :

En ce jour-là, il n'y aura pas de lumière ;
il y aura du froid et de la glace.
Ce sera un jour unique, connu du Seigneur :
il ne sera ni jour ni nuit ;
mais vers le soir la lumière paraîtra.
Zacharie 14:6-7


 
Extrait du livre
"LE PROPHETE JEREMIE, l'homme en son temps"
Texte complet, avec notices historiques
et liens dynamiques avec les références citées, sur le site :
Que dit l'Évangile ?