Le service et les règles de la Maison -
44:1-45:12
|
Nous sommes alors placés devant les questions de l’ouverture des portes et du service sacerdotal, deux étapes de la vision d’Ézéchiel qui apportent leur part d’éclairage sur ce que l’Éternel attend de celui qui veut lui rendre hommage.
L’entrée au Temple - 44:1-9
Après la première mention du "prince", personnage pour ainsi dire inattendu dans ce contexte, et auquel la porte d’orient est réservée "car la gloire de l’Éternel est entrée par l’orient", nous voyons ici qui a la liberté d’entrer dans la présence de Dieu.
|
44
1 Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, celle qui donnait à l’orient. Elle était fermée.
2 L’Éternel me dit : Cette porte restera fermée, elle ne sera pas ouverte et personne n’entrera par elle car l’Éternel, le Dieu d’Israël, est entré par elle. Elle restera fermée. 3 Quant au prince, le prince, lui s’y assoira pour manger le pain devant l’Éternel. Il entrera par le vestibule de cette porte et sortira par le même chemin.
|
|
Qui est ce "prince", quelles sont ses prérogatives ? Nous pourrons lire quelques éléments pour notre réflexion : la portion de territoire qui lui est dévolue
(45:7-9, 48:21-22)
et la maintien de son patrimoine pour ses fils (46:16-18), ses offrandes pour le service du temple
(45:16-17,22-25)
et le lieu où il les présente aux lévites, la porte de l’orient qui lui est réservée
(46:2,4-8,12),
et aussi sa présence au milieu des adorateurs
(46:10).
Une figure bien particulière dans cette vision du prophète.
Quant aux adorateurs, il n’est pas envisagé de faux-semblants ou d’autres libertés telles que ce qui se passait au temple de Jérusalem avant qu’il ne fut détruit, lorsqu’il s’y fit des pratiques idolâtres
(8:11).
|
4 Et il m’amena par la porte du nord, devant la Maison. Je regardai : la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. Je tombai face contre terre.
5 L’Éternel me dit : Fils d’homme, fais attention ! Regarde de tes yeux et écoute de tes oreilles tout ce que je te dirai au sujet de toutes les prescriptions de la maison de l’Éternel et de toutes ses lois. Fais attention à l’accès à la maison et à toutes les issues du sanctuaire.
6 Tu diras aux rebelles, à la maison d’Israël : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Cela suffit avec toutes vos abominations, maison d’Israël !
7 Vous ayez introduit dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de cœur et incirconcis de chair pour profaner mon sanctuaire, ma maison. Au moment où vous présentiez mon pain, la graisse et le sang, mon alliance a été rompue par toutes vos abominations !
8 Vous n’avez pas assuré le service de ce qui m’était consacré, mais vous avez établi ces gens-là pour assurer le service à votre place dans mon sanctuaire.
9 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Aucun étranger, incirconcis de cœur et incirconcis de chair, n’entrera dans mon sanctuaire, d’entre tous les étrangers qui sont au milieu des fils d’Israël.
|
|
A la question de savoir qui peut être véritablement dans la présence de Dieu, une réalité spirituelle, la réponse est ici donnée : ceux qui manifestent de la droiture morale devant le Seigneur. Et le contraste est grand d’avec la pratique religieuse, ainsi que nous pouvons le constater au Second Temple, une maison de pierre et de bois qui sera construite après l’exil, bien différente de l’image spirituelle que nous avons ici. Des prêtres se permettront d’inviter des étrangers à s’installer dans des chambres du temple, provoquant une juste colère de Néhémie : "Et je vins à Jérusalem, et je m'aperçus du mal qu'Éliashib avait fait en faveur de Tobija, en lui préparant une chambre dans les parvis de la maison de Dieu. Et je trouvai cela fort mauvais, et je jetai dehors, hors de la chambre, tous les effets de la maison de Tobija."
(Néhémie 13:7-8).
Ceci sans parler des abominations commises qui provoquèrent la guerre civile menée par les frères Maccabées au IIe siècle avant notre ère
(années 175 à 140).
Le service sacerdotal - 44:10-21
La consécration des lévites n’est pas mise remise en question, car le propos de la vision est de montrer qu’un nouveau départ est possible, que la foi doit être réveillée au point que les croyants aient confiance en l’Éternel. Chaque lévite trouvera donc sa place, mais il y a différents niveaux ! Durant l’Ancienne Alliance, des familles furent même exclues du service, pensons à la famille d’Abiathar, une famille de sacrificateurs qui fut renvoyée à son village d’Anatoth en raison du comportement de ses membres, les fils qui firent pleurer Eli en présence du jeune Samuel, ces fils dont il est déclaré : "Et les fils d'Éli étaient des fils de Bélial, ils ne connaissaient pas l'Éternel"
(1 Sam.2:12, 1 Rois 2:26-27).
|
10 En ce qui concerne les Lévites qui se sont éloignés de moi quand Israël s’égarait et se détournait de moi pour suivre leurs idoles, ils seront chargés de leur iniquité.
11 Dans mon sanctuaire ils officieront étant affectés aux portes de la maison ; ils officieront pour la maison. Ils immoleront pour le peuple les holocaustes et les autres sacrifices, ils se tiendront devant eux pour les servir.
12 Parce qu’ils ont officié devant leurs idoles et qu’ils ont été pour la maison d’Israël une pierre d’achoppement qui les a fait trébucher, une cause de faute, je leur jure, à main levée – déclaration du Seigneur, l’Éternel : ils seront chargés de leur iniquité !
13 Ils ne s’approcheront pas de moi pour exercer le sacerdoce devant moi ; ils ne s’approcheront pas de ce qui m’est consacré, de ce qui est très saint. Ils seront chargés de toute leur ignominie et des abominations qu’ils ont commises.
14 Je les établirai pour être chargés du service de la maison ; ils feront tout son service, tout ce qui doit s’y faire.
15 Mais les prêtres-lévites, fils de Tsadok, qui ont assuré le service quand les fils d’Israël s’égaraient loin de moi, ceux-là se présenteront devant moi afin d’officier pour moi ; ils se tiendront devant moi pour me présenter la graisse et le sang – déclaration du Seigneur, l’Éternel.
16 Ceux là entreront dans mon sanctuaire ; ils se présenteront devant ma table afin d’officier pour moi et assureront mon service.
17 Lorsqu’ils arriveront aux portes du parvis intérieur, ils revêtiront de habits de lin ; ils n’auront rien sur eux qui soit de laine quand ils officieront aux portes du parvis intérieur et dans la Maison.
18 Ils auront un turban de lin sur la tête et des caleçons de lin sur leurs reins ; ils ne se ceindront pas de ce qui fait transpirer.
19 Lorsqu’ils sortiront au parvis extérieur, au parvis extérieur vers le peuple, ils ôteront les vêtements avec lesquels ils auront officié et les déposeront dans les cellules du sanctuaire. Ils revêtiront d’autres vêtements, afin de ne pas sanctifier le peuple par leurs vêtements.
20 Ils ne se raseront pas la tête, et ne laisseront pas croître librement leurs cheveux ; ils auront soin de se couper les cheveux.
21 Aucun prêtre ne boira de vin lorsqu’il entrera dans le parvis intérieur.
|
|
Nous remarquerons le sérieux d’un tel service, les prêtres ayant à veiller à la sobriété de leur conduite marquée déjà par le vêtement, mais aussi naturellement par l’abstinence de boissons alcoolisées lors de l’exercice du service. Ces points étaient naturellement déjà dans la loi : "Vous ne boirez point de vin ni de boisson forte, toi et tes fils avec toi, quand vous entrerez dans la tente d'assignation, afin que vous ne mouriez pas. Un statut perpétuel en vos générations…" (Lév.10:9).
Préceptes de vie pour la famille sacerdotal - 44:22-31
Suivent ces dispositions qui soulignent combien le service pour Dieu requiert d’engagement.
|
22 Ils ne prendront pour femme ni une veuve, ni une répudiée, mais ils prendront une vierge de la descendance de la maison d’Israël, ou une veuve si elle est la veuve d’un prêtre.
23 Ils enseigneront à mon peuple la distinction entre le sacré et le profane, ils feront connaître la différence entre l’impur et le pur.
24 En cas de litige, ils feront respecter le droit et jugeront d’après mes règles. Ils observeront aussi mes lois et mes prescriptions lors de toutes mes rencontres festives, et ils feront de mes shabbats des jours sacrés.
25 Un prêtre n’ira pas vers un mort, de peur de se rendre impur ; il ne pourra se rendre impur que pour un père ou une mère, un fils ou une fille, un frère ou une sœur à condition qu’elle n’ait pas été mariée.
26 Pour celui qui s’est rendu impur, après qu’il se soit purifié, on comptera pour lui sept jours.
27 Le jour où il entrera dans le sanctuaire, dans le parvis intérieur, pour officier dans le sanctuaire, il présentera son sacrifice pour le péché – déclaration du Seigneur, l’Éternel.
28 Voici leur patrimoine : c’est moi qui suis leur patrimoine. Vous ne leur donnerez pas de propriété en Israël : c’est moi qui suis leur patrimoine.
29 Ils se nourriront des offrandes de gâteau, des sacrifices pour le péché et des sacrifices pour le délit ; et tout ce qui est voué à Dieu en Israël sera pour eux.
30 Les prémices des premiers fruits de toute espèce et toute offrande élevée de toute espèce, de toutes vos offrandes élevées, appartiendront aux prêtres ; vous donnerez aux prêtres les prémices de votre pâte, afin que la bénédiction repose sur vos maison.
31 Les prêtres ne mangeront aucune bête qui soit morte d’elle-même ou qui ait été déchiquetée, qu’il s’agisse d’oiseaux ou de bétail.
|
|
D’une part, il n’y est pas question de diplôme acquis, de connaissance reconnue, de désir personnel, mais de consécration au service pour la gloire de l’Éternel, et d’autre part, le service sacerdotal est incompatible avec la jouissance d’un patrimoine particulier : "C’est moi leur patrimoine !" Sur cette affirmation, nous voyons exclue l’idée d’enrichissement personnel, car la vraie richesse, le vrai patrimoine du lévite est d’être au service du Seigneur. Enfin, la mention de la séparation cérémonielle, un symbole, indique la grande rigueur requise dans les actes de la vie, une vraie séparation de tout ce qui, moralement, ne répond pas à la vie selon le propos de Dieu.
Derrière ces préceptes de la vision d’Ézéchiel, nous pouvons comprendre la responsabilité qui incombe à quiconque se met au service de Dieu : un engagement qui devient la priorité dans la vie, la consécration entière et l’absence de tout esprit de lucre. Nous pouvons bien comprendre que telle est la leçon pour les exilés étreints par la foi qui voient, par la vision d’Ézéchiel, que le Seigneur ne les a pas rejeté mais les invite à "marcher par la foi", selon le propos présenté bien plus tôt par le prophète Habacuc (Hab.2:4).
|
|
|
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?"
Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes.
Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
|
ACCEDER AU SITE
|