20/06/2013

Exode 24 Les quarante jours de Moïse au Sinaï


 

L’Alliance scellée
Exode 24:1-8

Sortant de la nuée où il a reçu les Paroles de l’Alliance, et avant de monter seul au Mont Sinaï, Moïse communique au peuple ce qu’il vient de recevoir.

24  1 Et il dit à Moïse : Monte vers l'Éternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin ; 2 et Moïse s'approchera seul de l'Éternel ; mais eux ne s'approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui. 3 Et Moïse vint, et raconta au peuple toutes les paroles de l'Éternel, et toutes les ordonnances. Et tout le peuple répondit d'une seule voix, et dit : Toutes les paroles que l'Éternel a dites, nous les ferons.

Entendant la Parole de l’Alliance, le peuple s’engage à nouveau, comme il le fit avant même qu’elle ne fut prononcée (19:8), disant : "Toutes les paroles que l'Éternel a dites, nous les ferons." Les Israélites comprennent-ils vraiment cette Parole, sa grandeur, sa rigueur, mais surtout l’esprit qui l’anime ? La question peut être posée, mais gardons-nous de juger le peuple, car n’a-t-il pas été dit aux disciples du Christ, si bien intentionnés soient-ils : "L’esprit est prompt, mais la chair est faible." (Matthieu 26:41). Rappelons-nous toujours que le texte biblique n’est pas donné pour que nous ayons une appréciation positive ou négative sur Israël, mais que "toutes les choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre instruction…" (Romains 15:4).
 
Moïse écrivit les "Paroles de l’Éternel" avant de dresser douze stèles et offrir des sacrifices, un cérémonial donnant de l’ampleur à la scène. Un moment impressionnant pour le peuple.

4 Et Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel ; et il se leva de bon matin, et bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze stèles pour les douze tribus d'Israël ; 5 et il envoya des jeunes hommes des fils d'Israël qui offrirent des holocaustes, et sacrifièrent des taureaux à l'Éternel en sacrifices de prospérités. 6 Et Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins ; et de la moitié du sang il fit aspersion sur l'autel. 7 Et il prit le livre de l'alliance, et le lut aux oreilles du peuple ; et ils dirent : Tout ce que l'Éternel a dit, nous le ferons, et nous écouterons. 8 Et Moïse prit le sang, et en fit aspersion sur le peuple, et dit : Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

L’engagement bien promptement exprimé (24:3), est réitéré, le peuple ajoutant même ces mots : "Nous écouterons " (24:7). Un engagement ferme, et, pour beaucoup d’Israélites, bien sincère assurément ; mais qui peut se connaître au point de promettre ainsi une vie sans faille ?
 
Nous aurons remarqué que le texte est bref, donnant bien peu d’ampleur à la relation de cet événement exceptionnel dans la vie d’Israël ; nous pouvons bien le comprendre, car nous connaissons la suite. Dès les premières inquiétudes, lorsqu’il parût à leurs yeux que Moïse, parti dans la montagne depuis plusieurs jours, ne réapparaîtrait pas, ils poussèrent Aaron à la fabrication du veau d’or… Mais cette défaillance même sera pour la foi une occasion de puiser des forces nouvelles, car si l’homme y apprend à mieux se connaître, il connaît mieux aussi la patience de Dieu, étant témoins de sa grâce.

 

 
MOÏSE DEMEURE QUARANTE JOURS AU SINAÏ
Exode 24:9-31:18

Avant que Moïse ne soit retourné auprès du peuple pour lui faire entendre la Parole de l’Alliance, l’Éternel lui avait dit : "Monte vers l'Éternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin ; et Moïse s'approchera seul de l'Éternel ; mais eux ne s'approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui." (24:1-2). Voici pour Moïse le moment de parcourir quelques pas avec les anciens d’Israël avant de s’en aller seul. Moïse restera quarante jours au Sinaï, recevant les Tables de la Loi et les instructions touchant le Tabernacle de désert, le lieu du rassemblement que les Israélites vont construire. Celui-ci sera signe de la présence de l’Éternel parmi eux, non la présence même, car le Seigneur ne peut habiter parmi les hommes. Une construction qui sera la représentation de la révélation de Dieu et du chemin ouvert à l’homme pour se présenter à Lui.


 
La montée au Sinaï
Exode 24:9-18

Avant qu’il ne se trouve pendant quarante jours dans la montagne, Moïse fait quelques pas avec des hommes responsables ainsi qu’Aaron accompagné de ses deux aînés, Nadab et Abihu (Exode 6:23). Ils reçurent une vision extraordinaire, "le ciel même en pureté" ! Et dans ce cadre furent pour ainsi dire "accueillis" par Dieu lui-même, ce dont rend compte le repas. Jamais peuple ne fut plus manifestement témoin de la grandeur de Dieu, après en avoir goûté la bonté.

9 Et Moïse et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël montèrent ; 10 et ils virent le Dieu d'Israël, et sous ses pieds comme un ouvrage de saphir transparent, et comme le ciel même en pureté. 11 Et il ne porta point sa main sur les nobles d'entre les fils d'Israël : ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

Il semble que cette séance aurait du générer une réelle "crainte de Dieu", prévenir toute dérive. Mais nous savons que cette vision ne suffit pas à compenser la faiblesse de la foi parmi le peuple. Et pourtant…
 
La vision présente la stabilité dans son absolu, "un ouvrage de saphir transparent", une pierre bleue marquée par la pureté… Quelle fut la vision de Dieu qu’ils eurent ? Nous savons que Dieu est Esprit et que nul ne peut le voir. Ce qu’ils purent voir est l’expression de sa gloire, sa grandeur et sa pureté. Ils virent ce que l’on peut connaître de Dieu et eurent conscience d’être devant le Créateur. Pensons à Ezéchiel qui vit "comme l'aspect d'une pierre de saphir, la ressemblance d'un trône ; et, sur la ressemblance du trône, une ressemblance comme l'aspect d'un homme, dessus, en haut" (Ézéchiel 1:26) ; il vit la gloire de Dieu (3:23, 8:2, 9:2, 10:4…). Moïse, Aaron et ses fils, les anciens prirent là un repas, signe de l’Alliance conclue. Rappelons-nous du pain et du vin apportés par Melchisédech lorsqu’il alla à la rencontre d’Abraham revenant d’avoir libéré Lot (Genèse 14:18).
 
Moïse prend congé d’eux et monte, accompagné de Josué. Si grand soit le prophète, la montée à la rencontre de l’Éternel ne pouvait être exposée sans que ne soit soulignée la gravité de la prise de connaissance de la révélation. Accédant à la Parole de Dieu, nous ne pouvons oublier que cette parole est donnée par Celui qui a "fait les mondes" (Hébreux 1:2), et qu’elle est destinée à guider nos vies.

12 Et l'Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et sois là ; et je te donnerai les tables de pierre, et la loi et le commandement que j'ai écrits pour les instruire. 13 Et Moïse se leva, avec Josué qui le servait ; et Moïse monta sur la montagne de Dieu, 14 et il dit aux anciens : Attendez-nous ici jusqu'à ce que nous revenions à vous ; et voici, Aaron et Hur sont avec vous : quiconque aura quelque affaire, qu'il aille à eux. 15 Et Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. 16 Et la gloire de l'Éternel demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours ; et le septième jour il appela Moïse du milieu de la nuée. 17 Et l'apparence de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des fils d'Israël. 18 Et Moïse entra au milieu de la nuée, et monta sur la montagne ; et Moïse fut sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

Moïse est dans la montagne, alors qu’elle paraît comme un "feu dévorant" ; il parût aux yeux des Israélites que le prophète dût disparaître dans cette fournaise étrange, puissante, inquiétante… Mais l’homme de Dieu allait recevoir des communications de l’Éternel propres à aider le peuple dans sa marche, avant de redescendre emportant les Tables de pierre sur lesquelles était gravée la Loi.


 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

Les commentaires sont fermés.