19/06/2013

Nombres 8 Autour du Tabernacle (2/2)


 

Les lampes du sanctuaire - 8:1-4

Les offrandes sont apportées, tant les vases pour le service sacerdotal que le bétail porté pour être sacrifié, et cela de la part de chacune des douze tribus. Chaque tribu, chaque Israélite est ainsi concerné par le Tabernacle, engagé dans l’Alliance. Alors voici en quelque sorte la contrepartie, le rappel une fois encore du soin à apporter au luminaire à sept branches placé dans le Lieu Saint, la Menorah.

8  1 Et l'Éternel parla à Moïse, disant : 2 Parle à Aaron et dis-lui : Quand tu allumeras les lampes, les sept lampes éclaireront sur le devant, vis-à-vis du chandelier. 3 Et Aaron fit ainsi ; il alluma les lampes sur le devant, vis-à-vis du chandelier, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse. 4 Le chandelier était fait ainsi : il était d'or battu, depuis son pied jusqu'à ses fleurs, il était d'or battu. Selon la forme que l'Éternel avait montrée à Moïse, ainsi il avait fait le chandelier.

Le luminaire a été allumé par Moïse (Exode 40:18,24-25) et est maintenant commis aux soins de la famille sacerdotale, pour qu’il éclaire jour et nuit le Lieu Saint, portant sa lumière sur les douze pains posés sur la Table, ces pains représentant les douze tribus d’Israël jouissant de la lumière divine (Genèse 1:2-3, Jean 1:3-5). Une mission qui nous donne occasion de revenir à l’essence de la fonction telle qu’énoncée plus haut dans le livre : "Vous bénirez ainsi les fils d'Israël, en leur disant : L'Éternel te bénisse, et te garde ! L'Éternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi ! L'Éternel lève sa face sur toi et te donne la paix " (Nombres 6:23-26).

 
La consécration des Lévites - 8:5-26

La tribu de Lévi, mise à part pour le service du Tabernacle (Exode 38:21), dénombrée à part, est maintenant consacrée (Nombres 1:47-53).

5 Et l'Éternel parla à Moïse, disant : 6 Prends les Lévites du milieu des fils d'Israël, et purifie-les.

Le cérémonial est précis, et chaque fils de Lévi peut ainsi réaliser qu’il est rendu apte à ce saint service en vertu du sacrifice de substitution (8:7-13). Ils sont "donnés à l’Éternel" en place "des premiers-nés d’entre les fils d’Israël" (8:14-18), "en don à Aaron et à ses fils, du milieu des fils d'Israël, pour s'employer au service des fils d'Israël à la tente d'assignation, et pour faire propitiation pour les fils d'Israël, afin qu'il n'y ait pas de plaie au milieu des fils d'Israël quand les fils d'Israël s'approcheraient du lieu saint." (8:19).

20 Et Moïse et Aaron, et toute l'assemblée des fils d'Israël, firent à l'égard des Lévites tout ce que l'Éternel avait commandé à Moïse touchant les Lévites ; les fils d'Israël firent ainsi à leur égard. 21 Et les Lévites se purifièrent, et lavèrent leurs vêtements ; et Aaron les offrit en offrande tournoyée devant l'Éternel ; et Aaron fit propitiation pour eux, pour les purifier. 22 Et après cela, les Lévites vinrent pour faire leur service à la tente d'assignation, devant Aaron et devant ses fils. Comme l'Éternel avait commandé à Moïse touchant les Lévites, ainsi on fit à leur égard.
 
23 Et l'Éternel parla à Moïse, disant : 24 C'est ici ce qui concerne les Lévites : Depuis l'âge de vingt-cinq ans et au-dessus, le Lévite entrera en service pour être employé à la tente d'assignation ; 25 et depuis l'âge de cinquante ans, il se retirera du labeur du service, et ne servira plus ; 26 et il s'emploiera avec ses frères à la tente d'assignation, pour garder ce qui doit être gardé, mais il ne fera pas de service. Tu feras ainsi à l'égard des Lévites touchant leurs charges.

Cette cérémonie consacre l’achèvement de l’installation d’Israël autour du Tabernacle, la Tente de la rencontre. Les Israélites sont groupés autour de ce signe permanent de la bonté de Dieu. Ne sont-ils pas appelés à être des serviteurs de Dieu, portant ses oracles (Romains 3:2) pour rendre compte du dessein divin d’apporter la bénédiction aux hommes, comme les prophètes le rappelleront au cours de l’histoire (Esaïe 44:2) !

 

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

Les commentaires sont fermés.