02/01/2012

Esdras 8:1 Rassemblement de quelques familles


 

Rassemblement des familles et préparatifs – Esd.8:1-20

La compagnie qu’il rassembla est loin d’être aussi nombreuse que ceux qui accompagnèrent Joshua et Zorobabel près de quatre-vingt ans plus tôt, mais nous pouvons néanmoins souligner le succès de l’entreprise de cet homme de foi. Il ne ménagea pas ses peines pour engager des hommes, des familles, à sa suite.

8  1 Et voici les chefs de famille qui furent enregistrés et qui montèrent avec moi de Babylone sous le règne du roi Artaxerxès.
 
2 Des fils de Phinées, Guershom ; des fils d'Ithamar, Daniel ; des fils de David, Hattush ; 3 des fils de Shecania, des fils de Parhosh, Zacharie, et avec lui, enregistrés par généalogies, les mâles, cent cinquante ; 4 des fils de Pakhath-Moab, Élioénaï, fils de Zerakhia, et avec lui deux cents hommes ; 5 des fils de Shecania, le fils de Jakhaziel, et avec lui trois cents hommes ; 6 des fils d'Adin, Ébed, fils de Jonathan, et avec lui cinquante hommes ; 7 des fils d'Élam, Ésaïe, fils d'Athalia, et avec lui soixante-dix hommes ; 8 des fils de Shephatia, Zebadia, fils de Micaël, et avec lui quatre-vingts hommes ; 9 des fils de Joab, Abdias, fils de Jekhiel, et avec lui deux cent dix-huit hommes ; 10 des fils de Shelomith, le fils de Josiphia, et avec lui cent soixante hommes ; 11 des fils de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui vingt-huit hommes ; 12 des fils d'Azgad, Jokhanan, fils d'Hakkatan, et avec lui cent dix hommes ; 13 des fils d'Adonikam, les derniers, et ce sont ici leurs noms : Éliphéleth, Jehiel, et Shemahia, et avec eux soixante hommes ; 14 des fils de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux soixante-dix hommes.

Nous voyons ici un groupe de près de deux mille hommes, auxquels il faut ajouter femmes et enfants. Nous pouvons penser qu’ils répondirent spontanément à l’appel d’Esdras. Ils campent auprès du fleuve se préparant à la longue route qu’ils ont à cœur de faire jusqu’à Jérusalem. Esdras parcourt les rangs et s’aperçoit qu’il n’y a pas de Lévites ! Une réalité difficile à vivre pour cet homme engagé dans le service du Seigneur et désireux de contribuer au bien de ses frères Israélites.

15 Je les rassemblai près du fleuve qui coûle vers Ahava, et nous y campâmes trois jours. Je passai en revue le peuple et les prêtres, et je ne trouvai aucun des fils de Lévi. 16 Alors j'envoyai chercher Éliézer, Ariel, Shemahia, Elnathan, Jarib, Elnathan, Nathan, Zacharie et Meshullam et les chefs Joïarib et Elnathan, hommes intelligents. 17 Je leur donnai des ordres pour le chef Iddo, de la localité appelée Casiphia ; et je mis dans leurs bouches ce qu’ils devaient dire à Iddo et à ses frères, les Nethiniens, dans la localité appelée Casiphia, afin de nous amener des officiants pour la maison de notre Dieu. 18 Et, comme la bonne main de notre Dieu était sur nous, ils nous amenèrent un homme de bon sens d'entre les fils de Mahli, fils de Lévi, fils d'Israël : Shérébia et ses fils et ses frères, au nombre de dix-huit, 19 Hashabia, et avec lui Ésaïe, d'entre les fils de Merari, ses frères et leurs fils, au nombre de vingt, 20 et d’entre les Nethiniens que David et les princes avaient donnés pour le service des lévites, deux cent vingt Nethiniens, tous désignés par leurs noms.

La foi renverse les montagnes ! Nous lisons ici la détermination de l’homme de Dieu et le résultat obtenu, "la bonne main de Dieu étant sur eux", comme l’exprime Esdras lui-même. Près de deux-cent cinquante lévites répondirent à l’appel et s’engagèrent, avec leurs familles, dans ce chemin.


 

 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

05:00 Écrit par Eric dans Esdras 7 à 10, ESDRAS ET NEHEMIE | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.