02/01/2012

Esdras 6:14 Achèvement du Temple et célébration de la Pâque


 

Achèvement du Temple et célébration de la Pâque – Esd.6:14-22

Quatre années de labeur, et le Temple est achevé. Zorobabel avait posé les fondements (Zacharie 4:9-10), et il a mené les travaux jusqu’au bout, fortifié dans sa foi par les paroles d’Aggée et de Zacharie. Dix-neuf ans et demi séparent cet accomplissement de l’arrivée à Jérusalem ; une grande fête est immédiatement célébrée, suivie de la célébration de la Pâque et des Pains sans levains.

14 Et les anciens des Judéens bâtirent avec efficience par la parole prophétique d'Aggée, le prophète, et de Zacharie, fils d'Iddo. Ils bâtirent et achevèrent, selon l'ordre du Dieu d'Israël et selon les ordres de Cyrus, de Darius et d'Artaxerxès, rois de Perse. 15 La maison fut achevée le troisième jour du mois d'Adar, dans la sixième année du règne du roi Darius.
 
16 Les Israélites, les prêtres et les lévites, et le reste des exilés, célébrèrent l’inauguration de cette maison de Dieu avec joie. 17 Ils offrirent pour l’inauguration de cette maison de Dieu, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux, et, pour le péché de tout Israël, douze boucs, selon le nombre des tribus d'Israël. 18 Ils établirent les prêtres, selon leurs classes, et les lévites, selon leurs classes, pour le service de Dieu à Jérusalem, comme il est écrit au livre de Moïse.
 
19 Les exilés célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois. 20 Les prêtres et les lévites s'étaient purifiés comme un seul homme ; ils étaient tous purs. Ces derniers égorgèrent la Pâque pour tous les exilés, pour leurs frères les prêtres, et pour eux-mêmes. 21 Les Israélites revenus de la transportation mangèrent avec tous ceux qui s'étaient séparés de l'impureté des nations du pays pour rechercher, avec eux, l'Éternel, le Dieu d'Israël. 22 Ils célébrèrent la fête des Pains sans levain pendant sept jours, dans la joie, car l'Éternel les avait réjouis en tournant vers eux le cœur du roi d'Assyrie pour les soutenir dans l'œuvre de la maison de Dieu, du Dieu d'Israël.

"Purifiés comme un seul homme…" Ils célébrèrent les Pains sans levain pendant sept jours selon les prescriptions de la loi (Lévitique 23:5-8), "dans la joie", car l’Eternel les avait rendus joyeux. Première fête dans l’année religieuse d’Israël, elle célèbre la sortie d’Egypte et la traversée du désert ; et n’est-ce pas ce qu’ils avaient vécu à nouveau, d’une autre manière, au cours de l’exil dans ce désert moral qu’est Babylone ? Et n’avaient-ils pas reçu cette parole prophétique : "La voix de celui qui crie : Dans le désert, préparez le chemin de l'Éternel, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu." (Ésaïe 40:3).
 
Que s’était-il passé pour qu’une telle joie les inonde après les hauts et les bas qui précédèrent ces années de labeur et cet aboutissement heureux ? Se sont-ils assis attendant quelque miracle ? Rien de cela : ils se mirent au travail avec foi, cette foi qui est venue à bout de la montagne placée devant eux, selon que le prophète s’était écrié : "Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Une plaine ! Et il fera sortir la pierre du faîte avec des acclamations : Grâce, grâce sur elle !" (Zacharie 4:7). Quatre ans de travail pour achever ce qui a attendu une dizaine d’années… Leur joie s’était forgée dans le travail accompli avec foi ! S’il est une leçon à retenir, c’est bien cette réalité : il n’y a pas de foi dans l’attente d’une éclaircie, mais une éclaircie et une grande joie lorsque la foi a été manifeste par des œuvres… La fidélité du jour où l’on avait écouté Aggée et Zacharie a conduit à cette joie quatre années plus tard. C’est de ce temps, après quatre années de travail, qu’il nous est dit que "L ‘Eternel les avait rendus joyeux".


 

 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

15:00 Écrit par Eric dans Esdras 1 à 6, ESDRAS ET NEHEMIE | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.